Collier de perles de Tahiti : Un joyau que toutes les femmes rêvent de porter

perles de Tahiti

Les perles de Tahiti sont réputées dans le monde entier en raison de leur qualité. C’est pourquoi le collier fait avec celles-ci reste un bijou tendance pour les femmes. Vous souhaitez vous offrir un bijou élégant. Sachez que la beauté de votre collier dépend des aspects de la perle de Tahiti, à savoir sa forme, sa surface, sa couleur, son lustre.

Comment connaître un collier avec une vraie perle de Tahiti ?

Lors de l’achat d’un collier perle de Tahiti, il est important de savoir différencier les vraies perles des fausses. Les vraies sont  extraites naturellement des huîtres perlières. Un corps étranger comme un grain de sable est ensuite introduit dans la coquille de ces dernières. Puis, une nacre se forme naturellement pour devenir le revêtement intérieur de la coquille de mollusque. Celle-ci donne ensuite naissance à une perle.

En ce qui concerne les fausses perles, il y en a aussi plusieurs variétés, plus ou moins jolies. Les perles Swarovski sont par exemple formées sur une base de cristal nacrée autour de la perle.  Certaines sont produites sur une base entourée d’essence de nacre. Puis, il y a les perles en plastique que vous trouvez souvent dans les bijoux fantaisie.

Quand vous serez habituée aux vraies perles, il deviendra facile pour vous de les identifier. Le lustre de ces dernières est très brillant. Il est même possible d’y observer leur reflet. Les vraies perles aussi sont toutes différentes et uniques. Si votre collier est donc composé de perles identiques, il s’agit d’un faux. Sachez également que les perles authentiques restent toujours froides lorsque vous portez votre collier.

Bien choisir la forme et la couleur de perle de Tahiti de votre collier ?

Les perles noires qui sont issues des lagons de la Polynésie française sont aussi appelées perles noires de Tahiti. Les teintes de celles-ci ont un spectre de couleur suffisamment large allant du rouge, au champagne, en passant par le vert, le gris, l’aubergine, le bleu, le champagne, l’aile de paon, etc.

Puis, il en existe différentes formes : ronde, semi-ronde, cerclée, semi-baroque, et baroque. Les perles rondes sont presque sphériques avec un diamètre ne dépassant pas le 2 %. C’est la forme la plus rare et donc la plus onéreuse. Les formats ronds sont très utilisés dans la confection de colliers élégants. Si le taux de variation du diamètre est plus de 2 %, mais ne dépasse pas le 5 %, il s’agit des perles semi-rondes.

Pour les perles semi-baroques, il en existe quatre formes différentes : la goutte, le bouton, la poire et l’ovale. Ensuite, les modèles cerclés se distinguent par des bandes régulières, des cannelures ou des anneaux qui sont perpendiculaires à un axe de rotation et enrobent plus d’un tiers de la surface de la perle. Enfin, les modèles baroques sont les plus abordables. Leurs formes remarquables permettent d’apporter un caractère unique à votre collier perle de culture.

Quand porter votre collier de perles de Tahiti ?

Les mariages sont l’occasion parfaite pour mettre en valeur votre collier composé de perles brillantes. La simplicité d’un brin de perle ajoute à votre style une note romantique. Ces colliers et bijoux laiteux sont très appréciés par les mariées et les invités au mariage. Ces perles font apparaître des images de sophistication, de confiance et de splendeur. Cela en fait aussi un excellent choix pour les bijoux de travail. Vous pouvez par exemple porter un collier avec des perles discrètes le jour d’une réunion d’affaires ou d’un entretien d’embauche.

Sachez que le collier perle de tahiti n’est pas réservé aux occasions formelles. En l’assortissant avec votre tenue, vous pouvez le porter lors d’un rendez-vous café, un pique-nique, une promenade en ville ou encore une réunion décontractée. Vous pouvez le porter avec des jeans afin d’ajouter une touche stylée et de chaleur à votre tenue du jour.

Entretenez bien votre collier de perles de Tahiti 

Il est important de bien entretenir votre collier perle de tahiti pour pouvoir en profiter pendant de longues années. Il est conseillé d’abord de le porter régulièrement. En effet, lorsqu’il est en contact de votre peau, il se réhydrate, ce qui lui permet de conserver toute sa beauté. Puis, évitez de déposer votre collier près d’une source de chaleur ou à un endroit exposé au soleil, comme derrière une baie vitrée. Et si vous comptez le placer pendant longtemps dans un endroit sec ou dans un coffre, pensez à mettre un verre d’eau à côté pour garder un taux d’hygrométrie suffisant.

Ensuite, faites attention aux produits acides ou corrosifs comme les laques et les parfums qui peuvent affaiblir l’éclat de votre perle. Enfin, veuillez nettoyer régulièrement votre collier. Pour ce faire, utilisez un chiffon doux légèrement mouillé pour éliminer les poussières et les traces de transpiration. Ainsi, vous verrez que votre collier sera comme neuf et qu’il brillera comme avant.

Comprendre le pouvoir des pierres précieuses en lithothérapie
Le plaqué or est il un métal précieux ?