Le plaqué or est il un métal précieux ?

Le placage à l’or consiste à appliquer une fine couche d’or sur la surface d’un autre matériau. Ce procédé ne transforme pas pour autant l’objet concerné qui est très  souvent de la bijouterie fantaisie, en bijou or. La couche d’or est très fine et la dorure n’est qu’apparente. L’art de la dorure est une technique très ancienne qui permet de donner un aspect doré aux objets.

L’or massif conserve sa valeur

L’or est un métal précieux et rien ne le remplace car il est composé d’atomes d’or. Un bijou en plaqué or est simplement recouvert d’une très fine couche d’or qui lui donne l’apparence de l’or. En utilisant la technique de la dorure, on peut recouvrir n’importe quel métal: bronze, du cuivre, du fer, de l’aluminium, etc. L’or massif est durable et ne ternit jamais et c’est ce qui en fait sa différence. Si vous avez un collier plaqué or et que vous achetez un pendentif en or véritable, le pendentif sera d’une couleur plus claire par rapport à la chaîne. De plus, les bijoux plaqués or ne peuvent être polis ce qui leur donne souvent un aspect terne avec le temps c’est pourquoi les bijoux plaqués or sont toujours un investissement de courte durée. De nombreux bijoutiers rachètent des bijoux en or car ce métal précieux garde sa valeur. En revanche, les bijoux en plaqué or n’auront plus de valeur une fois qu’ils seront endommagés car il est difficile de les réparer.

Le poinçon, la marque de garantie

Contrairement au bijou en or, un bijou en plaqué or ne porte pas de poinçon. Autrefois, le plaqué or est obtenu par l’application d’une feuille d’or sur l’objet que l’on voulait dorer. Aujourd’hui, le plaqué or est le résultat d’un procédé d’électrolyse et ce en plongeant dans un bain électrolytique l’objet que l’on veut dorer. Les bijoux en plaqué or sont séduisants par leur esthétique et par leur coût. Ils sont entre 10 et 15 fois moins cher que le bijou équivalent conçu en or 9, 14 ou 18 carats. Au bout de quelque temps, il perdra de son éclat et l’usure fera apparaître le métal de base qui a servi à sa fabrication.

Revendre de l’or plaqué

Le bijou en plaqué or n’a pas de valeur marchande en termes de métal précieux. Toutefois, on peut trouver aujourd’hui des professionnels et des boutiques spécialisées qui rachètent les colliers, les bagues, les pendentifs et les or dentaires en plaqué or. Néanmoins, il ne faut pas espérer tirer beaucoup d’argent de ces objets car il ne s’agit pas d’un métal précieux.

Qu’est ce que l’argent 925 ?
Rubis, émeraude, diamant… Quelle pierre précieuse pour quel message à faire passer ?