Qu’est-ce que le bijou fantaisie ?

Vous aimez vous parer de beaux atours quand vous sortez de la maison? De la tête aux pieds, vous êtes habillé tendance et chaussé à la dernière mode. Pour compléter le tout, des bijoux décorent votre cou, vos doigts, vos poignets et même vos chevilles. Ce ne sont pas des parures ordinaires mais plutôt fantaisistes. Mais quelle est la définition du bijou fantaisie ? Quelle sorte de bijou peut être qualifié de bijou fantaisie ?

Qu’appelle-t-on bijou fantaisie

Un bijou est un objet de parure. Il peut être précieux ou non. De par les matériaux dont il est fabriqué, il peut être de grande valeur ou à coût très modeste. Le travail d’artiste qui accompagne sa fabrication lui confère aussi un rang de précieux ou semi-précieux. Quand faut-il qualifier un bijou de fantaisie ?  Un bijou fantaisie a peu de valeur et ne coûte pas cher.  Quels critères permettraient de lui donner une telle qualification ? Le bijou fantaisie est fabriqué à la main et est d’habitude une création unique. Il est tiré du « néant », créé grâce à l’entière imagination de son créateur. Est-ce vraiment la définition du bijou fantaisie ?

Quand a été créé le bijou fantaisie

Connu depuis presque autant de temps que le vêtement, le bijou est une marque d’attirance pour les femmes des anciens temps. En effet, parée de beaux atours en bois ou en os, bien ciselés et bien sculptés, la femme de l’Antiquité joue de son charme et de sa beauté. Les bijoux de l’époque se portaient de manière visible surtout les bracelets. Remarquez que du temps des civilisations anciennes même les hommes étaient parés de beaux bijoux. La couronne des rois était un véritable joyau travaillé dans de l’or massif. Le joaillier y avait mis tout son talent de créateur. Le bijou fantaisie peut être ainsi un véritable joyau fabriqué dans des matériaux de grande valeur. Tout comme il peut être un bijou fabriqué dans de l’acier, du plastique, du fer mais chromé ou plaqué or ou argent. Un bijou fantaisie est unique en son genre. Il peut, par exemple être fait de plumes et de perles, il n’a rien de classique, il est  de fantaisie.  Dès que l’objet sort de l’ordinaire, il est possible que sa définition du bijou fantaisie reste.

Le bijou fantaisie gagne en design

Beaucoup croient que fabriqués en industrie et en grande quantité, les bijoux n’ont pas de valeur, et sont connus sous le nom de bijoux fantaisies. Si les bijoux sont personnalisés et sont fabriqués selon votre goût, ils peuvent être qualifiés de fantaisie.  L’originalité d’un bijou peut lui conférer la définition de bijou fantaisie. Il peut ne rien avoir de classique mais convient à son propriétaire. La définition du bijou fantaisie est encore plus difficile à donner étant donné que tout est bijou, imité ou authentique, simple ou plein de motifs et décorations. La côte des créateurs de telles parures monte chaque jour  déterminant ainsi la définition du bijou fantaisie : bijou à la mode et original.                  

Est-ce que je peux porter un bijou fantaisie tous les jours ?
Le bijou fantaisie au boulot, ça passe ?